154, rue de Lausanne – Genève
Projet/Réalisation : 1989/1995
Salle de conférences d’une capacité de 710 places, divisible en 2 salles indépendantes, construite en bordure de la rue de Lausanne, dans le parc entourant le Centre William Rappart.
L’environnement général et immédiat a servi de base aux réflexions et aux observations de l’architecte. Celui-ci a donc voulu, à travers le projet, répondre au site. Ainsi le projet s’intègre-t-il à son environnement par ses formes et sa volumétrie.
Les limites de la parcelle ont conduit l’architecte à imaginer une salle en hémicycle. Du côté de la présidence, un mur barrière neutralise le bruit de la rue de Lausanne.
Depuis la présidence, un dégagement visuel et physique à travers le parc se prolonge jusqu’au bord du lac Léman, à travers la sortie de la salle des « pas-perdus», zone totalement ouverte sur l’extérieur.
L’important mur de la salle, côté rue de Lausanne (frontière et limite du parc et de la rue), constitue le point de départ en cascade de la toiture du bâtiment, véritable cinquième façade, qui accompagne la pente du terrain vers le lac et s’insère parfaitement dans le paysage. La salle s’ouvre vers les jardins et, à travers la salle des « pas perdus», les délégués peuvent sortir du lieu de conférences vers le parc jusqu’au bord du lac.